évènementsinformations

Journée « Les sciences de l’ingénieur au féminin »

By 22 novembre 2019 No Comments

Des partenaires engagés pour plus de mixité

Ce jeudi 21 novembre 2019, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont organisées ensemble la septième édition de la journée nationale « les sciences de l’ingénieur au féminin » sur l’ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectifs :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme !

Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international.
Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

 

Rencontre au lycée Albert Claveille

Pour la sixième fois, le lycée Albert Claveille a été un établissement partenaire de cette journée et  plus de 40 filles venant des collèges de Clos-Chassaing, d’Anne Franck et des classes de seconde du lycée Albert Claveille ont pu rencontrer et découvrir des parcours très diversifiés et toujours très captivant d’une ingénieur de chez Thalès, de deux ingénieurs de l’entreprise « St Michel », de la première conductrice du TGV et d’une ancienne élève du lycée Albert Claveille qui est en 4ième année de l’école d’ingénieur ENIT.

Tout au long de l’après-midi, des tables rondes ont permis de pouvoir établir des échanges très intenses sur les parcours des marraines.

 

Et demain ?

Le lycée Albert Claveille poursuit la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons dans la filière scientifique et susciter le questionnement sur les stéréotypes de genre, en particulier dans les choix d’orientation. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour mieux connaître les poursuites d’études scientifiques proposées, notamment lors de nos prochaines journées portes ouvertes qui vont se dérouler le vendredi 14 et samedi 15 février 2019.

 

Leave a Reply