actualitéinformations

Les délégués des élèves reçus à la mairie de Périgueux

By 3 décembre 2019 No Comments

Être élu, une journée de formation à la mairie de Périgueux

Périgueux, le 28 novembre 2019

Les élèves du lycée Claveille sont arrivés à la mairie de Périgueux un jeudi matin, un peu mouillés par la pluie, mais heureux par avance de pouvoir retrouver les élus du lycée Pablo Picasso à la mairie. Et de pouvoir rencontrer le monsieur le Maire !

Reçus dans la salle du conseil municipal (équipée au top niveau micro !), les élus jeunesse, et affaires scolaires ont présenté leurs missions et répondu aux questions des élèves sur leur parcours, sur les projets en cours, sur les anecdotes de la vie d’élu. Les élèves présents étaient Kyllian Corbon, Rémy Suire, Souleymane Sylla, Romain Paris (à droite sur la photo), Timéo Miglinieks (au milieu sur la photo), Pierre-Antoine bourdon et Théo Chevalier (à gauche de l’assemblée sur la photo). En tout, une trentaine d’élèves et leurs accompagnateurs ont pu profiter du partage d’expérience des élus, Me Natacha Monteil, Adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse le matin.

Nous sommes allés déjeuner au lycée d’accueil du midi, le lycée Bertrand de Bron, puis nous avons rejoint à nouveau la salle pour continuer la formation des délégués. M. le maire, Antoine Audi a présenté ce qu’est le rôle d’élu pour lui, puis Mme Brigitte Léon, Conseillère municipale, Déléguée pour traiter des questions relatives aux affaires scolaires a parlé de ce qu’est la citoyenneté durant la première partie de l’après-midi. Ils en ont aussi appris plus avec la responsable de service vie et citoyenneté Muriel Manaute sur leur état civil le recensement etc. En fin d’après-midi les élèves ont pu comprendre l’organigramme du lycée (qui fait quoi, vers qui se retourner en fonction des situations), puis, moment fort de la journée,

Que ce soit pour les missions de leur mandat de délégué ou pour assister aux conseils de classe (préparation, prise de note, intervention, rendus), nos élèves semblent fin prêts !

Mme Busseti et les élèves délégués de 2M et 2VP du lycée Albert Claveille

Leave a Reply