évènements

Le CVL parlons en….

By 20 décembre 2019 No Comments

Bordeaux le mercredi 27 novembre 2019

Une délégation des membres du CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) s’est rendue à Bordeaux  avec Mme Busseti. 10 élèves du CVL étaient présents : Victor Lipovac (vice-président du CVL, et éco-délégué du lycée), Melissa Dilemba (éco-déléguée du lycée), Baptiste Guiot, Matteo Bail, Aliah Bourabiah, Erell Bougeard, Rafael Fernandes Teixeira, Etienne Lemardeley, Axel Roblot, et Océanne Vandermeiren.

Une fois arrivés à Bordeaux, nous sommes allés à l’Athénée municipal, à côté de l’hôtel de ville. Dès notre arrivée, nous avons été interviewés pour le compte Instagram du CAVL Bordeaux (voir vidéo du 27/12,du compte insta « cavl_bordeaux », nous présentons le lycée et la vie lycéenne durant 50 secondes). Le programme du CVL a été présenté, lutte contre le harcèlement scolaire, et la présentation des nombreux clubs du lycée.

Une fois le programme présenté, nous avons été dans le 1er atelier. Cet atelier était sur les préjugés, on nous a montré le jeu « la boîte de médicaments » de l’association Préjugix  http://www.prejugix.com/ Nous avons créé nos propres affiches sur les préjugés, les filles en bac pro Maintenance de Véhicules, les élèves d’Arts Appliqués,… (voir photo ci contre) En avant-première, nous avons pu récupérer une boîte de jeu. 🙂

Ensuite nous sommes allés assister à un atelier qui nous a beaucoup plu : « Comment être un bon délégué ? » Nous avons vu qu’il fallait qu’on travaille en équipe. En effet, en étant en cercle, un défi nous été lancé, mettez-vous à égale distance de 2 personnes. Défi incroyablement complexe à réaliser alors que la mise en place semblait si simple. Nous avons eu besoin de communiquer énormément, de nous mettre d’accord, d’être transparents sur nos objectifs.

Une fois l’atelier terminé, nous sommes retournés à l’amphi pour répondre à un QCM. Il s’agissait de mieux connaître les objectifs actuels du développement durable. Certains lycées montraient leur démarche écologique et durable, comme le ramassage de déchets dans la ville, l’installation de cendriers aux portes de l’établissement, … Bref, un super théâtre des projets.

 

Leave a Reply