Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal

Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°42
   ↑
Nous contacter
PUBLICATIONS OFFICIELLES|Règlements - Règlement de l'internat
|

 

 

 

Fonctionnement de l’internat 2012-2013

L'internat est un service rendu aux familles par l'établissement. L'inscription en qualité d'interne implique l'adhésion aux règles de vie en collectivité. Le non-respect de ces règles peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'internat.

L’internat est un lieu de vie qui s’efforce d’apporter les meilleures conditions de travail et de réussite aux élèves.

HORAIRES DE L’INTERNAT

18H : présence de tous les internes dans leurs dortoirs respectifs ; les internes doivent se présenter aux surveillants et se faire noter présents.

Les élèves internes n'ont pas le droit de quitter l'enceinte de l'établissement sans autorisation.

18H15 - 19H00: étude obligatoire pour tous, travaux de groupe privilégiés, possibilité d’accès aux clubs et activités culturelles ou sportives (suivant autorisation).

19H00 - 20H00 : repas (présence obligatoire) et temps libre.

20H00 - 21H30 : présence de tous dans les dortoirs ; étude obligatoire (silence de rigueur) ; éventuellement accès, sous condition, au foyer des internes.

21H30 - 22H : temps libre, accès aux douches; aucune sortie hors de l'enceinte de l'établissement n'est autorisée.

22H00 : extinction des feux.

6H50 : réveil, accès aux douches.

7H00 - 7h45 : petit déjeuner.

7H30 : fermeture des dortoirs pour la journée.

 

ABSENCES

 

L’inscription à l’internat implique une présence assidue. Les absences doivent être exceptionnelles et toujours précédées d’un courrier du responsable légal ou de l’élève majeur. Une demande d’autorisation d’absence ne peut concerner que la totalité de la nuit de 18H à 8H. Aucune autorisation ne sera délivrée pour une absence partielle en début de soirée de façon ponctuelle (pour la pratique d’activité régulière voir ci-dessous).

Après une interruption des cours (week-end, vacances ou autre), l'établissement doit être prévenu sans délais lorsqu'un pensionnaire ne peut regagner l'internat.

En aucun cas un élève interne ne peut s’absenter de l’internat sans l’autorisation d’un CPE. Les élèves internes majeurs ont le droit de préparer leur demande d’autorisation d’absence, celle ci peut être refusée par le CPE. En cas d’accord, l’élève doit être présent sans faute, dès sa première heure de cours le lendemain ; dans le cas contraire, les prochaines demandes pourraient être systématiquement refusées.

Si la famille vient récupérer son enfant au lycée, la personne responsable doit impérativement signer une prise en charge au B.V.S ou éventuellement à l’infirmerie.

DIMANCHE SOIR

Un accueil est organisé le dimanche soir entre 20H et 22H au plus tard, sans repas le soir. Ce dispositif est réservé aux familles concernées par des problèmes de difficultés de transport. Il fait l’objet d’une demande écrite et concerne toute l’année scolaire. En cas d’absence exceptionnelle, la famille s’engage à prévenir l’établissement avant le dimanche soir 20H30.

La ponctualité est de rigueur à tous les temps de la vie à l’internat ; à chaque appel, les élèves doivent être ponctuels et ont l’obligation de se présenter à leur surveillant pour se faire noter.

Pendant le temps d’étude, le travail scolaire est obligatoire. Il s’effectue dans le silence et le respect des autres ; l’écoute de musique est proscrite et les téléphones portables sont éteints.

Il est rappelé que les appareils vidéo ne sont pas autorisés dans les dortoirs.

La détention d’alcool, de produits toxiques, de médicaments ou d’objets dangereux est proscrite au sein de l’internat, comme du reste de l’établissement et sévèrement sanctionnée. A tout moment, peuvent être organisées des opérations de contrôle des locaux et des effets personnels des internes.

En cas de vol, de détention ou de consommation de produits stupéfiants, la Police peut être amenée à intervenir au sein de l’internat comme dans l’ensemble de l’établissement.

Dans un souci de respect de soi et des autres, les internes doivent faire leur lit et ranger leurs affaires tous les matins avant de quitter leur dortoir. Les locaux et règles d’hygiène doivent être respectés. Les draps doivent être régulièrement changés. La présence d’animaux de compagnie est strictement interdite.

 

ACTIVITÉS CLUBS OU EXTÉRIEURES

 

Les élèves internes peuvent participer sur le temps de l'internat à des activités dans le cadre des clubs du lycée ou à l'extérieur.

 * Pour les activités club : l'élève doit apporter auprès d'un C.P.E. une autorisation écrite de ses parents sur papier libre dans laquelle seront précisés: son nom, prénom, classe, numéro de dortoir, le jour et l’horaire de l'activité (en aucun cas le retour au dortoir pourra se faire au-delà de 21H45).

 

* Pour les activités extérieures : une autorisation du même type sera déposée, mais en plus des renseignements prévus précédemment, la famille précisera l'activité, le lieu et la structure ainsi que les coordonnées d'un responsable de l'encadrement.

La famille indiquera également si l'élève dîne au lycée, ou à l'extérieur, s'il faut lui garder un repas chaud (les repas chauds ne peuvent être pris au-delà de 21h15).

Procédure : l'élève autorisé à se rendre à une activité devra quand même se présenter à son dortoir pour l'appel de 18H. Il veillera à être porté présent et rappellera, systématiquement, au surveillant sa participation à une activité et son heure de retour. De même, le soir où il renoncera à son activité, il le signalera à son surveillant.

Les élèves bénéficiant d'un repas chaud, se présenteront à leur retour à la conciergerie ou au B.V.S. à l'heure convenue. La personne assurant l'accueil leur donnera accès au réfectoire et à leur repas.

L'élève s'engage à ne manger que ce qui lui aura été fourni à ce moment là (sans prélever sur les autres repas en attente), à débarrasser proprement ses affaires et à les déposer à l'espace de la plonge ainsi qu’à ne pas donner accès au self à aucun autre élève sous quelque prétexte que ce soit. Il s'engage aussi à refermer correctement le réfectoire derrière lui, à regagner directement son dortoir et à prévenir immédiatement son surveillant de son arrivée.

Tout élève ne respectant pas strictement ces consignes ne pourra plus bénéficier de ce service.

DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT L'HEBERGEMENT DES ELEVES POUR LA RENTREE 2012

La réhabilitation de l'internat commence fin juin 2012 ; en raison des travaux, une partie des élèves internes sera accueillie pour toute l'année scolaire au lycée d'Enseignement Général, Technologique et Agricole à COULOUNIEIX CHAMIERS et au lycée Professionnel Léonard de Vinci à PERIGUEUX.

Les internes concernés resteront en étude surveillée au lycée Albert Claveille de 18h00 à 19h00 ; ils prendront leur repas au lycée.
A 19h30, ils iront en bus, accompagnés de leurs surveillants, jusqu'au lycée d'accueil où ils rejoindront leurs dortoirs.
De 20h00 à 21h30, étude obligatoire en chambre.
22h00 : extinction des feux.
6h50 : réveil et petit-déjeuner.
7h40 : retour au lycée Albert Claveille en bus


Glossaire

CPE

Conseiller Principal d'Éducation

Navigation parmi les articles du dossier "Règlements" Précédent
Suivant

Date de création : 08/12/2011 @ 10:09
Dernière modification : 01/05/2013 @ 14:29
Catégorie : PUBLICATIONS OFFICIELLES|Règlements
Page lue 132 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^