Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal
BTS IPM BTS IPM S,SI BTS ET BTS S,SI BTS AVA 2nde BTS MCI BTS S,SI BTS IPM BTS AVA BTS ET STI2D SIN STI2D AC BAC STI2D BAC STI2D Bâtiment BTS CM Bâtiment BTS CM BTS ET BTS ET BTS ET Bac Pro MVA STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A Bâtiment Bac Pro MVA BTS ET STI2D Bac Pro MVA BTS CM STI2D BAC BTS Moteurs 2nde

Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°26
   ↑
Nous contacter
Le BTS CPRP - Activités
|

 

Les activités proposées en cours de formation répondent aux tâches professionnelles du technicien supérieur en industrialisation des produits mécaniques. Les cours dispensés assurent l’apport du savoir nécessaire, mais ce sont principalement les nombreuses heures de travaux pratiques qui développent le savoir-faire et la maîtrise de la chaîne numérique.

    En ingénierie mécanique, l’ensemble des moyens de conception, d’industrialisation, de production et de contrôle échangent des données techniques informatiques : cette suite d’échange en lecture/écriture constitue la chaîne numérique.

 simuecrandmg.mod.jpg   Nos activités sont orientées sur la maîtrise des logiciels, des méthodes de programmation, de simulation et de contrôle, ainsi que la conduite des systèmes ou machines numériques de production. Elles comprennent donc l’utilisation de logiciels de conception (CAO Conception Assistée par Ordinateur), de programmation des machines outils à commande numérique (MOCN) pour la fabrication (FAO Fabrication), de gestion de production (GPAO), de maîtrise statistique de production (MSPAO), de contrôle numérique tridimensionnel sur machine de mesure  (MMT) à commande numérique.

    La formation est donc accès sur deux fonctions principales du technicien : l’ingénierie des processus et la mise en œuvre des processus. Les activités correspondantes sont définies en travaux pratiques d’étude des produits, d’industrialisation, de production et de gestion technique.

Ingénierie des processus

             Ingénierie simultanée et exploitation des données de conception

    Les enseignants de « l’étude des produits et des outillages » apportent des savoirs en calculs mécanique et en connaissance des procédés d’obtention. En travaux pratiques, ils privilégient la conception des formes brutes des produits mécaniques et des outillages de production.

caoetrierjaune.mod.jpg    Les étudiants disposent individuellement d’un poste informatique et utilisent des logiciels de conception, de dessin, de calcul mécanique et de simulation aux sollicitations mécaniques. Ils appréhendent ainsi les méthodes de modification et d’amélioration des produits, ainsi que celles des choix correspondants des procédés de réalisation.

 

 

simuletrier2.mod.jpg

    Leurs compétences permettent donc de concevoir les outils de production nécessaires après avoir validé les choix du couple matériau - procédé d’élaboration pour le produit mécanique considéré.

    Elles sont évaluées par une épreuve écrite en fin de deuxième année (voir épreuve E4 examen).

 

 

 

 

            Industrialisation et préparation de la réalisation

    Les enseignants de « l’industrialisation » permettent l’acquisition des compétences nécessaires  aux choix et validation des processus détaillés de réalisation et de contrôle.

    A partir de la maquette numérique et des spécifications de définition , et en fonction de données relatives aux machines de production, le technicien assure le choix, le développement  et l’optimisation des étapes de fabrication du produit.

ncsimulr_duit.mod.jpg    En travaux pratiques, les activités proposées sur des postes informatiques, à partir de dossiers d’étude de pièces industrielles réelles, mettent en oeuvre des logiciels de programmation de machines à commandes numériques, et aussi des logiciels de simulation des choix d’opérations d’usinage.

    L’évaluation des compétences associées est donc définie sur poste informatique par contrôle en cours de formation (voir CCF épreuve E51 examen ).

 


Mise en œuvre des processus

             Production

el_ves_atelier.mod.jpg    Les enseignants de la partie « Production » développent les savoir-faire relatifs aux machines de production et de contrôle exclusivement par des activités pratiques. Les séances, d’une durée de 8 heures, s’effectuent au sein d’un atelier de production équipé de machines multiaxes modernes. L’apprentissage progressif en première année permet de valider les compétences de l’étudiant en début de deuxième année (voir CCF épreuve E61 examen ).

el_vesurdanobat.mod.jpg    Les travaux pratiques permettent de valider les apprentissages de programmation. L’étudiant peut alors appréhender l’ensemble des paramètres de mise en production par usinage. Il met en place des essais de qualification et des procédures de contrôle. Il maîtrise alors les réalités de mise en œuvre des machines outils multiaxes à commande numérique.

 

 

 

ensemble_frein_ulm.mod.jpg    Au cours de la deuxième année, un projet industriel de « qualification de processus » est donné à l’étudiant. Ce projet s’appuie sur un problème d’industrialisation réel et des solutions techniques d’usinage à valider. Cette validation, à partir d’essais et de simulations, doit permettre l’amélioration du processus détaillé initial.
 

 

   L’évaluation des compétences est assurée par un rapport de projet et une présentation orale correspondante (voir épreuve E52 examen).

        Management en production

    Les enseignants de « gestion technique et économique d’une affaire » apportent des connaissances technico-économiques liées aux entreprises de production et aux relations « coût-qualité-délais » entre client et fournisseur. Les savoirs en gestion, ordonnancement et prévision de coût d’obtention sont assurés en première année.

    En deuxième année, à partir de travaux pratiques, les étudiants analysent des études de production et appréhendent les calculs économiques en assistance informatique. Une épreuve spécifique de « traitement d’une affaire » (voir épreuve E62 examen) permet, sous forme de demande industrielle de réalisation, de développer un cas concret d’étude technique et économique de sous-traitance.

 


Glossaire

CAO

Conception Assistée par Ordinateur

CCF

Contrôle en Cours de Formation

Navigation parmi les articles du dossier "BTS CPRP" Précédent
Suivant

Date de création : 10/12/2011 @ 09:43
Dernière modification : 19/06/2016 @ 16:54
Catégorie : Le BTS CPRP
Page lue 2226 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^