Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal
BTS IPM BTS IPM S,SI BTS ET BTS S,SI BTS AVA 2nde BTS MCI BTS S,SI BTS IPM BTS AVA BTS ET STI2D SIN STI2D AC BAC STI2D BAC STI2D Bâtiment BTS CM Bâtiment BTS CM BTS ET BTS ET BTS ET Bac Pro MVA STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A Bâtiment Bac Pro MVA BTS ET STI2D Bac Pro MVA BTS CM STI2D BAC BTS Moteurs 2nde

Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°26
   ↑
Nous contacter
Le BTS CPRP - Stages
|

 

1. OBJECTIFS

 

batistagesite.mod.jpg   Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.

    Au cours de ce stage l’étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines…

   Les activités menées sont liées à l’industrialisation et à la production de produits industriels. Elles contribuent à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences.

2. ORGANISATION

            La durée globale du stage, effectué à temps plein, est de 8 semaines consécutives ou non. Il se déroulera dans une période comprise entre la deuxième quinzaine du mois de mai de la première année de formation et la fin de l’année civile correspondante. Le stage est obligatoire pour les étudiants.

             Ce stage comporte, si possible, deux périodes dont la durée est laissée à l’initiative du stagiaire et de son tuteur ou du responsable d’entreprise.

        Période n°1 : stageatelier2site.mod.jpgParticipation au fonctionnement du système de production
    Les activités conduites par le stagiaire durant cette période, doivent lui permettent d’appréhender le suivi de la production, la transmission des informations relatives à l’unité de production, la gestion des moyens et des stocks de l’unité de production.

 stagebesite.mod.jpg       Période n°2 : Conduite d’une étude

    Au cours de cette période, le stagiaire doit s’inscrire dans une démarche de progrès permettant d’améliorer le système de production. À ce titre, il doit conduire une analyse des modes de fonctionnement et d’organisation de tout ou partie de l’unité de production dans ses aspects techniques et économiques et proposer des améliorations éventuelles.


stagemocnsite.mod.jpg    En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant. A ce certificat sera joint un tableau récapitulatif des activités conduites pendant le stage et indiquant le degré de responsabilité de l'étudiant dans leur réalisation ainsi qu'une appréciation globale du tuteur sur le stagiaire. Le certificat et le tableau récapitulatif devront figurer dans le rapport de stage.

3. ÉPREUVE DE SOUTENANCE

            Cette épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à présenter et à commenter le stage, mais aussi à communiquer oralement en français et en anglais.

             Le travail demandé correspond à la présentation des activités conduites lors du stage industriel de fin de première année. Au cours du stage en milieu professionnel, le candidat rédige, à titre individuel, un rapport d’une trentaine de pages.

             Le rapport doit comprendre :

- le compte rendu des activités du candidat ;
- l’analyse des situations techniques, économiques et organisationnelles observées ;
- les problèmes techniques appréhendés, les solutions et les démarches adoptées pour les résoudre ;
- un compte rendu de deux pages rédigé en anglais relatif à des réflexions personnelles, à des échanges avec le personnel, à des difficultés rencontrées, à l’incidence de cette expérience sur son projet professionnel, etc…

La soutenance du rapport de stage comporte deux phases consécutives :

Phase 1 – Présentation des activités conduites (durée 20 minutes)

            Le candidat effectue une présentation orale argumentée, en utilisant les moyens de communication qu’il jugera les plus adaptés, des activités conduites au cours de son stage industriel.

             Au terme de cette prestation de 10 minutes, la commission d’interrogation conduit un entretien avec le candidat pour approfondir certains points abordés dans le rapport et dans l’exposé.

Phase 2 – Dialogue en langue anglaise (durée 10 minutes)
    À partir du compte rendu rédigé en anglais, la commission engage un dialogue en anglais avec le candidat afin d’apprécier sa capacité de communication orale (compréhension et expression) dans cette langue.

 

Navigation parmi les articles du dossier "BTS CPRP" Précédent
Suivant

Date de création : 10/12/2011 @ 09:43
Dernière modification : 19/06/2016 @ 16:54
Catégorie : Le BTS CPRP
Page lue 2504 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^