Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal
BTS IPM BTS IPM S,SI BTS ET BTS S,SI BTS AVA 2nde BTS MCI BTS S,SI BTS IPM BTS AVA BTS ET STI2D SIN STI2D AC BAC STI2D BAC STI2D Bâtiment BTS CM Bâtiment BTS CM BTS ET BTS ET BTS ET Bac Pro MVA STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A Bâtiment Bac Pro MVA BTS ET STI2D Bac Pro MVA BTS CM STI2D BAC BTS Moteurs 2nde

Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°33
   ↑
Nous contacter
Le BTS MCI - Stages
|

 

Les stages en BTS MCI

 

Durant la formation en BTS MCI, les étudiants effectuent 2 stages qui devront, de préférence, se dérouler dans la même entreprise.

 

  • Le premier stage s´effectue en juin et juillet de la première année de formation, et doit durer auminimum 6 semaines. Il est souhaitable de la prolonger au moins à 8 semaines, voire au delà. Certaines entreprises proposent des opportunités dans ce sens.
    A l´issue du stage de 1ère année, l´étudiant produira un rapport de stage qui fera partie de son évaluation pour cette période en entreprise.

 

  • Le deuxième stage a lieu au cours de la 2ème année de formation entre les vacances d´hiver et de printemps, et durera de 6 à 8 semaines, il peut donc y avoir recouvrement sur les vacances scolaires.
    Ce 2ème stage donne lieu à un rapport de synthèse qui servira de support à l´épreuve professionnelle de synthèse lors de l´examen de fin de formation.

Le choix de l´entreprise est très important, et il est soumis à l´approbation de l´équipe pédagogique.

Les entreprises privilégiées sont :

 

  • - des constructeurs d´automobiles, de véhicules industriels et de motocycles (service essais moteur);
  • - des fabricants de moteurs ainsi que leurs sous-traitants en matière d´essais;
  • - des équipementiers moteurs de 1er rang.

D´une manière générale, sont exclues toutes les entreprises qui n´offrent ni les structures, ni les projets compatibles pour une validation de l´examen. En conséquense, la majorité des entreprises retenues se trouve en région parisienne ou dans les départements de l´est et de l´ouest de la France.
Les stages à l´étranger, notamment dans les entreprises des pays de la communauté européenne, sont encouragés.

Durant les 2 périodes de stage, une procédure de suivi est mise en place entre l´étudiant, l´entreprise et l´équipe pédagogique. Une visite bilan est organisée pendant la 2ème moitié de chaque stage.

Il est important de noter que l´ensemble des frais durant les 2 périodes de stages est entièrement à la charge de l´étudiant.

 


Glossaire

BTS

Brevet de Technicien Supérieur

MCI

Moteurs à Combustion Interne

Navigation parmi les articles du dossier "BTS MCI" Précédent
Suivant

Date de création : 10/12/2011 @ 09:47
Dernière modification : 30/04/2013 @ 16:48
Catégorie : Le BTS MCI
Page lue 4410 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^