Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal
BTS IPM BTS IPM S,SI BTS ET BTS S,SI BTS AVA 2nde BTS MCI BTS S,SI BTS IPM BTS AVA BTS ET STI2D SIN STI2D AC BAC STI2D BAC STI2D Bâtiment BTS CM Bâtiment BTS CM BTS ET BTS ET BTS ET Bac Pro MVA STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A Bâtiment Bac Pro MVA BTS ET STI2D Bac Pro MVA BTS CM STI2D BAC BTS Moteurs 2nde

Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°33
   ↑
Nous contacter
Le BTS MCI - Emplois
|

 

Les métiers du BTS MCI
Études, recherche et essais

 

Les métiers du technicien supérieur MCI sont centrés sur les études, la recherche et les essais des moteurs. Ils peuvent se classer en 3 grandes familles :


L'amicale des anciens TS de Claveille propose un site ou les offres d'emploi sont directement consultables par les membres de l'association.


Conducteur d’essais

C’est un technicien attaché aux moyens d’essais qu’il met en œuvre : cellule d’essai moteur, banc à rouleaux, bancs d’organes, moyens d’essais climatiques, …
Il répond à la demande des bureaux d’étude qui définissent les tests à mettre en œuvre. Ces tests ayant pour fin de développer de nouveaux systèmes, de valider des composants du moteur ou du véhicule, voire de mettre en œuvre de nouveaux concepts dans une démarche de recherche avancée. Le technicien conducteur d’essai choisi et planifie les matériels les plus adaptés à la demande, il instrumente éventuellement le moteur ou le véhicule selon la définition du bureau d’étude. C’est lui qui met en œuvre la campagne d’essai, en assure le suivi quotidien et la maintenance nécessaire. Tout au long de son travail il est en relation avec les responsables du projet auprès desquels il rend compte de l’avancement et des aléas éventuels. Quotidiennement il assure un traitement de premier niveau des relevés d’essais et rédige le compte rendu d’essai final qui doit garantir la qualité des résultats de son travail. On peut dire que par rapport aux demandeurs, il se trouve dans une relation client/fournisseur dans laquelle ses aptitudes à communiquer (y compris en anglais) sont appréciées, et que sa finalité doit être vue en terme de service fourni et non pas en heures d’essais. Son autonomie et son initiative lui permettent de progresser dans cette fonction.

Technicien de mise au point

C’est un technicien ayant des compétences affirmées sur des moyens d’essais et rattaché à un projet (projet véhicule ou projet moteur). Il fait partie d’une équipe pour laquelle l’objectif est bien défini, et qui doit fournir des résultats conformes aux cahiers des charges (performances, polluants, agrément, …) et surtout aux échéances fixées, car ces projets impliquent de nombreuses équipes sur une longue durée : le respect du planning est un challenge permanent.
Ce travail demande un bon niveau technique sur les moteurs, ainsi qu’une formation permanente car ces produits (et surtout les logiciels de commande) évoluent très vite. Il faut être un passionné de technique, et avoir des connaissances solides sur les phénomènes physiques mis en œuvre pour être capable de comprendre les résultats d’essais, et pouvoir optimiser les réglages.
La coordination des équipes et des projets, les relations avec les fournisseurs et les sous traitants nécessitent de bonnes aptitudes à la communication pour présenter ses travaux ou négocier… L’anglais devient vite indispensable pour faire sa place dans ce métier.

Contrôle qualité

C’est un technicien exerçant sur les sites de production. Il réalise des contrôles de conformité des organes, sous ensembles ou produits finis (moteurs ou véhicules) : l’objectif est de valider la qualité de la production ou les fournitures des sous traitants. Pour ces contrôles il met en œuvre des moyens du secteur de la productique aussi bien que du domaine des essais (moteurs ou véhicule) ; seule la finalité est spécifique.
Il doit être compétent sur tout le processus de production pour pouvoir analyser les causes de non-qualité, proposer des solutions ; il est appelé à communiquer de manière régulière avec le bureau d’études et à intervenir auprès de tous les acteurs de la production. Ses qualités de communication, d’analyse et de synthèse sont des atouts qui lui permettent de progresser dans son secteur pour accéder à des postes d’expertise ou son expérience devient une ressource pour les autres.
Le technicien qualité existe également sur les sites des moyens d’essais, son rôle est de garantir la qualité de tous les résultats produits. Il s’intéresse aux étalonnages des instruments de mesure, à la codification des procédures, certifie les moyens d’essais des prestataires extérieurs, … toute ces activités s’inscrivant en général dans une démarche qualité générale de l’entreprise. L’importance stratégique de ce travail et la haute technicité des supports réservent ces fonctions à des techniciens confirmés et possédant de bonnes connaissances scientifiques.

 


Glossaire

BTS

Brevet de Technicien Supérieur

MCI

Moteurs à Combustion Interne

Navigation parmi les articles du dossier "BTS MCI" Précédent
Suivant

Date de création : 10/12/2011 @ 09:49
Dernière modification : 30/04/2013 @ 16:50
Catégorie : Le BTS MCI
Page lue 3938 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^