Vidéos Chambre Thermique Menu déroulant horizontal
BTS IPM BTS IPM S,SI BTS ET BTS S,SI BTS AVA 2nde BTS MCI BTS S,SI BTS IPM BTS AVA BTS ET STI2D SIN STI2D AC BAC STI2D BAC STI2D Bâtiment BTS CM Bâtiment BTS CM BTS ET BTS ET BTS ET Bac Pro MVA STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A STD2A Bâtiment Bac Pro MVA BTS ET STI2D Bac Pro MVA BTS CM STI2D BAC BTS Moteurs 2nde

Vous êtes ici : Accueil  vous êtes ici Articles(BAC - TPE)
Le Lycée
   ↑
Formations
   ↑
Les Métiers
   ↑
Activités Industrielles
   ↑
La Vie au Lycée
   ↑
Calendrier
Semaine n°42
   ↑
Nous contacter
BAC - TPE
|

 

 

 

Travaux Personnels Encadrés

 

 

Organisation horaire Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale. Leur durée s’étale sur 18 semaines maximum à partir du début de l’année scolaire de première.

En série S à dominante « sciences de l’ingénieur », les TPE sont intégrés dans l’horaire de la discipline.

Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d’élèves à partir d’un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national. À partir de ces thèmes, les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants. Les TPE associent au moins deux disciplines et s’appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur la discipline spécifique de la série.

Ils doivent permettre aux élèves de :

  •  réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées ;
  •  développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents ;
  •  commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d’organisation qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur.

Les TPE doivent être le fruit d’un travail d’équipe. L’expérience des TPE réalisés jusqu’à maintenant montre que ce sont généralement les groupes de 3 élèves qui permettent les conditions de travail les plus efficaces.

 Les TPE sont une des activités distinctes des heures de cours traditionnelles permettant une approche des savoirs privilégiant la pluridisciplinarité. Ils donnent à l’élève la capacité de conduire et de mener à bien des recherches de manière autonome en vue de la réalisation d’une production, la plupart du temps collective. Cette dernière fait l’objet d’une soutenance en tant qu’épreuve anticipée au baccalauréat général. Il contribue de la sorte à la construction du projet de l’élève et à une préparation aux exigences de l’enseignement supérieur.

Navigation parmi les articles du dossier "Un BAC S au lycée ?" Précédent
Suivant

Date de création : 21/12/2014 @ 20:35
Dernière modification : 21/12/2014 @ 21:16
Catégorie : BAC
Page lue 1918 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^