Skip to main content

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans

Le rythme de l'alternance

Les rythmes école/entreprise varient selon les contrats ou l’école dans laquelle vous êtes. Que l’alternant alterne 2 jours école/3 jours entreprise, 1 semaine école/1 semaine entreprise ou 2 semaines écoles/3 semaines entreprise, le rythme est difficile à tenir.

Il faut que l’alternant gère au mieux son emploi du temps pour assurer son rôle dans l’entreprise et et le travail personnel pour la réussite à l’examen dont les épreuves reste identiques à des candidats qui suivent la même formation par la voie scolaire.

 

Le livret de l'apprenti

C’est un document qui accompagne l’alternant tout au long de sa formation et qui permet de faire son suivi en le centre de formation et l’entreprise

Le règlement intérieur

Chaque apprenti est soumis au règlement intérieur de l’entreprise et au règlement intérieur de chaque centre de formation.